Salut,
je ne prétends pas être un pro, loin de là, mais un amateur " avisé ",
Cela fait depuis fin 1972 que je maintiens des
Tropheus en aquariums. Mes premiers
Tropheus étaient des
T. duboisi Bemba que j'ai maintenu jusqu'en 2008 par manque de place. Ceux-ci se sont reproduit chez moi, jusqu'à la neuvième génération.
Question décor, au départ, j'avais opté pour le M ( trois monticules reliés entre eux sur l'arrière de mon aquarium de 240 litres, et dont celui du milieu montait jusqu'en surface, oui, je sais, certains diront que ce n'est pas assez conséquent pour des
Tropheus et pourtant cela a très bien fonctionné malgré la "petitesse " du volume et de la base de l'aqua. (
mais, ceci dit, jamais conseillé à qui que ce soit de tenté )
En 1999, après consultations multiples de photos prisent In Situ, j'ai tenté le " décor à plat " comme sur les photos et cela à très bien marché, malgré le chamboulement du décor dans mes aquariums. Ces constatations In Situ, m'on conforté dans ma remise en question concernant le décor adapté.
2001, lors de mon premier voyage au lac, j'ai pu constater, de visu, le décor et les comportements des
Tropheus, Mais pas seulement, j'ai assisté également à une remise en eau d'un étang, parmi la centaine qu'ils possédaient, de 15.000 l. chez FOB, et dont le décor était très " sobre " et infime pour y placer plus de 150 individus sauvages. J'ai eu des parlottes très intéressantes avec Mireille Schreyen pendant la quinzaine que j'y suis resté, au sujet du décor, nourritures, maintient, comportements, etc, Du coup, j'ai remis en question toutes mes certitudes sur le Genre. Et j'en suis arrivé à me dire que beaucoup d'inepties sont dites et écrites sur la toile, car souvent déduite d'une expérience très courte, voire très moyenne dans le temps.
J'ai observé lors de mes voyages suivants, que les
Tropheus ne bougeaient pas beaucoup d'endroit et " généralement " ne coursaient pas les autres sur plus d'un mètre, comportement que l'on ne constate pas en aquarium.
Tout ceci, pour vous dire que lorsque l'on prend un groupe important de jeunes
Tropheus que l'on sépare dans deux aquariums identiques, mis l'un à côté de l'autre, qu'on nourrit de la même façon et même quantité, que l'on fait les mêmes changements d'eau, etc. On pourra constater que dans un aqua, l'une chose fonctionne très bien et dans l'autre, cela fonctionne moins bien, pourquoi ??? Personne ne peut le dire, car on ne peut comprendre les poissons, si ce n'est quelques comportements qui sont les prémices de maladie, changement de dominant, stress, etc,
Donc, dire que cela va changer du tout au tout, lorsque les poissons vont commencer à se reproduire, n'est pas totalement faux ni totalement vrai. Il y aura des " prises de bec " pour la dominance, pour la sous-dominance, principalement entre mâles, des pourchasses entre femelles, avec risques d'apparition d'un souffre-douleur, etc. Mais j'ai pu constater " généralement " qu'un groupe acquit à l'âge d'alevins ( 3 - 4 cm. ), s'entendait plus facilement que des adultes, qui sont nettement plus fort et plus insistant pour la territorialité dans un aqua et que cela se traduisait par des bouts de nageoires et écailles disparues et des bouches blanches. Donc, aucune certitude, c'est à vous de tenter l'expérience
Tropheus en tenant compte des conseils de base, Après, c'est chacun son expérience, ( quand je parle d'expérience, c'est sur le long terme, autrement dit au moins jusqu'à la troisième génération, ce que beaucoup ne font ou n'arrivent pas ).