Malgré des changements d'eau hebdomadaire (12.5%) avec de l'eau de conduite (KH entre 14 et 18° All selon les périodes), je note régulièrement ce phénomène de décalcification biogène qui fait descendre le KH du bac entre 7 et 11 ° All et provoque des dépôts blancs sur plantes, vitres et accessoires.
J'ai tenté d'apporter du carbone via un produit : "flourisch Excell". Le résultat est catastrophique, profusion d'algues, eau verte et les Vallisneria gigantea à l'agonie. Curieusement les cryptocorynes et Microsorum ne paraissent pas incommodés.
A part la mise en place d'un système de diffusion de CO2, y-a-t-il d'autres solutions envisageables ? Les changements d'eau massif j'imagine, mais je ne suis pas trop partant pour ce genre d'esclavage ...
Le soucis est la croissance des plantes, le co2 pouvant en être la cause. La valeur finale du kh je la souhaite pas trop basse car vivipares sud américains.
Il s'agit du bac de 300 litres que j'ai présenté à la rubrique aqua. Pas de sol, éclairage led, culture en pots de Vallisneria gigantea et Cryptocorynes, filtration mecanique extérieure Eheim, température 24°. Photos à la rubrique aquarium avec plus de détails.
Peut-être ? La "faim" les pousseraient à provoquer la décalcification biogène ? Peut-être faut-il que je réduise la population de ces plantes au profit de moins gourmandes ?