Bonsoir
Je me remets à l aquariophilie après 30 ans d interruption.
Pour un bac amazonien bien planté (je prévois echinododorus vallisnerias cryptos anubias cabomba heteranthera etc,...) je compte partir sur du sable de Loire avec un peu de Flourite sur les zones plantes a poussé rapide.
Vu que je ne tiens pas à devoir changer la moitié du bac en eau osmosee pendant un mois et a limiter la pousse d algues, exit les sols techniques et nutritifs, seulement 3-4 plaques de tourbe au fond du bac.
Qu en pensez vous ? Des conseils ?
Merci d avance !
Quel sol pour un amazonien ?
- Cisco
- Animateur
Il y a bien bien longtemps, dans l'aquarium de ma chambre d'adolescent, j'avais utilisé cette technique de plaque de tourbe.
Cela fonctionnait relativement bien mais interdisait d'enlever les plantes qui s'enracinaient fortement dans ces plaques!
Je ne suis pas un pro des bacs plantés et celles-ci ne sont pas la priorité dans mes bacs, je privilégie la simplicité. Cela n'empêche pas mes aquariums d'être bien vert.
Si tu farfouilles un peu sur le forum tu pourras t'en rendre compte.
Donc, je ne mets jamais rien dans le sable, jamais de CO2, eau de pluie ou osmosé, éclairage rudimentaire et utilisation de plantes facile... et ça marche.
Si je vois un coup de mou, j'utilise de l'engrais liquide.
Cela ne donnera jamais des bacs "hollandais" avec des plantes rouges ou des espèces difficiles mais cela me convient.
Voilà...
Cela fonctionnait relativement bien mais interdisait d'enlever les plantes qui s'enracinaient fortement dans ces plaques!
Je ne suis pas un pro des bacs plantés et celles-ci ne sont pas la priorité dans mes bacs, je privilégie la simplicité. Cela n'empêche pas mes aquariums d'être bien vert.
Si tu farfouilles un peu sur le forum tu pourras t'en rendre compte.
Donc, je ne mets jamais rien dans le sable, jamais de CO2, eau de pluie ou osmosé, éclairage rudimentaire et utilisation de plantes facile... et ça marche.
Si je vois un coup de mou, j'utilise de l'engrais liquide.
Cela ne donnera jamais des bacs "hollandais" avec des plantes rouges ou des espèces difficiles mais cela me convient.
Voilà...
N°AFC: 815.57
- LionelAdam
Mon frangin avait essayer les plaques de tourbe avec les mêmes résultat que Cisco.
mais de plantes trop exigeante non plus dans son bac.
mais de plantes trop exigeante non plus dans son bac.
-
crypto
Avoir un sol nutritif est tout de même un plus quand on veut de belles plantes avec un fort développement.
Cependant cela peu comporter un réel risque avec certaines espèces fouisseuses, la mise en suspension de particules.
On peut mettre un grillage pour limiter les risques mais on retrouve le problème des racines prises dans le grillage et l'esthétique du bac peut être dégradé.
Cependant cela peu comporter un réel risque avec certaines espèces fouisseuses, la mise en suspension de particules.
On peut mettre un grillage pour limiter les risques mais on retrouve le problème des racines prises dans le grillage et l'esthétique du bac peut être dégradé.