Mon bac

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Herz

Hello,

Voici la passionnante histoire du Bac aux Algues.

J’ai déménagé dans un appartement très lumineux, et mon petit bac communautaire, qui fonctionnait jusqu’alors en quasi-autonomie dans un emplacement idéal à l’abri de la lumière directe, est devenu très difficile à gérer.

Je suis parti d’un bac densément planté et luxuriant, avec une maintenance très faible, des vieux tubes T8, de l’eau du robinet, quasiment pas de changements d’eau ni de technique particulière, qui tournait parfaitement depuis des années. Le jour où il a été déplacé dans son nouvel emplacement (le seul possible dans le logement), recevant nettement plus de lumière naturelle, tout s’est compliqué.

Le bac s’est dégradé, plus rien ne poussait correctement, sauf toutes les algues du monde. J’ai progressivement déployé un arsenal presque ridicule : éclairage LED, CO₂ en bouteille de 10 kg, lampe UV, engrais maison dosé quotidiennement. J’ai ajouté de nombreuses plantes réputées faciles, qui dépérissaient en quelques semaines. Sur plusieurs années, j’ai eu une courte parenthèse où tout a poussé correctement, puis retour à la case algues. J’ai tenté de réduire (trop) l’alimentation ; les poissons n’ont pas apprécié, et j’ai fini par me désintéresser de l’aquario, complètement écœuré.

J’ai voulu me laisser un dernier essai avant de tout vendre. En mars dernier, j’ai changé le sol, ajouté un sol nutritif et refait une plantation.

Image

Petite amélioration, mais les algues restaient présentes et n’attendaient qu’une occasion pour reprendre le dessus en quelques jours, surtout si j’augmentais l’éclairage au-delà de 6 h (!). Croissance modérée des plantes malgré tout l’arsenal. Si je partais quelques jours en vacances, je retrouvais ceci :

Image

J’étais en train d’accepter l’échec de cette dernière tentative lorsque j’ai rallumé, sans trop y croire, ma lampe UV que j’avais coupée entre-temps, et ajouté un peu d’Alguexit d’Easylife (ce genre de produit n’a pas bonne réputation, mais celui-ci me semble assez " soft "). Je l’avais déjà testé avec une efficacité très moyenne, et la lampe UV avait déjà tourné un paquet d’heures ; j’ignore donc l’état réel de l’ampoule.

Mais là, mimi, le rara. Le miracle.
En quelques jours, l’eau a retrouvé une véritable limpidité. Je crois qu’il ne reste plus une seule algue, et les plantes sont en nette croissance. Je peux enfin espérer profiter d’un bac agréable et vivant dans mon salon, et c’est aussi l’objet de ce message !

Voici le bac aujourd’hui. On est très loin d’un chef-d’œuvre d’aquascaping ou d’un biotope épuré, mais il revient de très loin :D Je vais tenter d'améliorer la plantation et l'aménagement

Image

Il fait 240 L (120 × 40 × 50), sable de rivière, filtration 1500 L/h, éclairage LED 54 W 6 h 30/jour, CO₂ bouteille de brasserie, lampe UV qui tourne la nuit, ajout quotidien de nitrate de potassium et de micronutriments.

Il me reste quelques tétras amandae dont je compte augmenter le nombre à une vingtaine, car j’adore cette espèce qui nage en banc très serré et donne une belle impression de volume dans un bac de 1,20 m. Il me reste aussi un mâle pelmato que je compte donner.

Côté population, vu mon volume modeste, je fais une croix sur la plupart des espèces plus ou moins rares qui me tapent dans l’œil à chaque visite sur ce forum. J’oublie également les mastacembelus que j’ai vus en magasin (!!) la semaine dernière, mes envies de tétraodons asiatiques, et toutes ces espèces de cichlidés qui semblent aussi belles que teigneuses ou "terrasières".

J’essaye donc de rester raisonnable conscient que mon volume limite pas mal en terme de choix d'espèces de cichlidés. Je voudrais repartir sur un beau groupe d’une quinzaine de Corydoras sterbai, une espèce dont je rêve depuis longtemps. Cela occuperait bien l’espace au sol, et je me demandais quelles possibilités il me resterait en matière de cichlidés, selon vous.

Madame voudrait des apisto macmasteri, j’aimerais bien des maroni. Mon magasin propose de beaux spécimens actuellement pour ces deux espèces. Pour les premiers, je me demande s’il disposeront d'assez de place au sol en cohabitant avec le troupeau de corys, et pour les seconds, moins inféodés au fond, je me demande si un groupe de cinq ou simplement un couple serait raisonnable vu mon volume. Je lis ici un maintien en couple, là un maintien en groupe pour ce cichlidé décrit comme l’un des plus cool en termes de caractère. Envisager apisto + maroni + cory dans ce volume est-il totalement à proscrire ? Sachant que je compte observer des repros mais n’ai aucune intention de les mener à terme; donc la prédation des oeufs/alevins ne me pose pas de problème.

En option aternative, il y a aussi de beaux curviceps dans mon magasin local.

J’ai déjà donné plusieurs fois dans les ramirezi qui ne tiennent que quelques jours, les pelmato qui se sont révélés quand même trop teigneux pour un bac communautaire, et les altispinosa, bien que très sympathiques; qui sont restés aussi gris qu’au premier jour tout au long de leur vie.

Voila pour l'instant pour mes projets, je suis preneur de tout avis ou suggestion !
Cisco
Animateur

Voilà une présentation d'aquarium qu'elle est belle ;)
Mais pour t'aider à choisir des poissons compatibles à tes envies, il nous manque une donnée essentielle !
Quels sont les paramètres de ton eau? Tu dis utiliser de l'eau de conduite, en connais tu les paramètres ?
Tout les poissons que tu désires aiment une eau douce et acide à neutre! Rarement le cas de ce qui coule de nos robinets!
N°AFC: 815.57
Herz

J’utilise l’eau de conduite, oui.

J’ai toujours cherché cette simplicité, en visant des espèces d’élevage que j'imagine habituées à ces paramètres ou capables de s’y adapter… Donc j'avoue que je ne me pose plus la question pour les espèces que je maintiens, ce qui est peut-être honteux ... :mrgreen:

Les paramètres de mon eau sont : pH 6,8, KH 5, GH 7.
crypto

Du coup tu peux mettre tous les poissons cités mais pas forcément ensemble.
Pour cela je laisse répondre ceux qui ont un peu plus d'expérience sur le sujet.
Tu es d'où pour avoir ce genre de paramètres au robinet?
Herz

Ok ! Je suis de Loire atlantique...
J'ai testé l'eau du bac, j'injecte pas mal de co2, ça baisse surement mon PH.
crypto

Du coup la conductivité pourrait nous éclairer davantage sur le type d'eau.
Tu peux aller sur https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/r ... Qualite.do en choisissant la bonne commune (et éventuellement le bon réseau) tu auras plus d'indication.
Colo
Admin

De ma petite expérience, la maintenance des plantes nécessite 3 facteurs:

- éclairage adapté
- engrais adapté (quantité/qualité)
- CO²

Quand l'un des 3 vient à manquer, le déséquilibre créé conduit souvent aux algues filamenteuses par exemple comme sur to photo.
Tes paramètres aussi sont à explorer (NO3-/PO4--?).
Chez moi j'ai toujours une explosion d'algues quand le CO² s'arrête quand la bouteille se vide ou quand les plantes de surface ont pris trop de surface et bloquent la pénétration de la lumière (je ne te raconte pas quand les deux hénomènes sont concomittants!!!).

Pour la population il faudrait aussi abaisser un peu le KH pour arriver à pH 6 pour les espèces citées (idéalement).
Evite les Macmasteri du commerce qui sont une bouillie sans nom en général à force d'hybridation des souches et des appellations farfelues, sauf si tu es certain de ton fournisseur.
Non, tous les cichlidés ne sont pas des terrassiers! En AMS il y a des tonnes d'espèces tranquilles et d'autres beaucoup moins tranquilles tant au niveau agressivité que travaux publics.
Une population curviceps/maroni peut être bien dans ton bac, peut être après densification du décor avec plus de plantes ou plus de branchages type chêne sec ou autre si tu as des rendus que tu préfères.
Un poil de tanins ne fait jamais de mal aux habitants en leur fournissant des alcaloïdes protecteurs, en les rassurant car ils deviennent moins visibles et en tamponnant à la baisse le pH (mais pas avec KH5!).
Cisco
Animateur

Perso j'ai de plus en plus de mal à faire confiance à l'eau de conduite et je me dis qu'elle n'ai pas étrangère à ton problème d'algues.
Comme le dit Colo, il serait intéressant de connaître les nitrates.

Sinon, cela fait bien longtemps que je choisis mes poissons en fonction en fonction de l'eau que je peux leur offrir. Oui, effectivement, les espèce reproduite depuis des décennies en captivité sont adaptables!
Mais une approche aquariophile voulant offrir les conditions que ces poissons ont réellement besoin n'est elle pas plus intéressante, aboutie et synonyme de défi ?
Avec les possibilités actuelle, il est vraiment facile d'avoir l'eau recherché.
La preuve, on élève même des poissons marins ;)
N°AFC: 815.57
Herz

Merci pour ces retours.

La conductivité de mon eau du robinet est de 397 µS/cm à 25 °C. Elle augmente sûrement avec les apports quotidiens d’engrais, mais je suis revenu à des changements d’eau hebdomadaires. J’habite en appartement et j’ai toujours évité les complications liées à la logistique de l’eau osmosée (ou d’un osmoseur). J’entends parfaitement l’intérêt que cela représente pour la maintenance et/ou la reproduction des espèces exigeantes, mais je me suis toujours interrogé sur la nécessité de s’en préoccuper pour des espèces « mainstream », nées et élevées en Asie ou en Europe de l’Est. Ont-elles déjà connu autre chose que de l’eau du robinet ? Est-ce vraiment une forme de maltraitance de ne pas les maintenir dans une eau différente de celle qu'elles ont toujours connue ? Pour les espèces sauvages, j’imagine que c’est une autre histoire, mais pour ma part, je refuse que des animaux soient prélevés dans leur milieu naturel pour mon simple plaisir.
Après si vous pensez que mon eau est réellement inadaptée a telle espèce que je vise, je viserais autre chose !

Les nitrates de mon eau du robinet varient entre 10 et 20 au fil de l'année. Dans mon bac, c'est en général moins.
On m’a convaincu il y a longtemps que, dès lors qu’on respecte quelques principes de base, se préoccuper des paramètres de l’eau pour espérer gérer les algues était parfaitement dispensable. Tant qu'il n'y a pas un élément trop limitant .... Je n’ai jamais eu de problèmes durables ou majeurs pendant des années dans d'autres bacs, d'autres logements. Dans mon cas actuel, je pense que la cause principale vient de la localisation du bac, dans une pièce trop lumineuse, comme je l’expliquais dans mon premier message. Je pense avoir trouvé un équilibre, en espérant qu’il ne soit pas trop instable. La disparition totale et assez soudaine des algues n’est tout de même probablement pas étrangère à l’utilisation de la lampe UV ou du produit Alguexit. Je laisse la lampe UV en place, le produit est terminé, on verra bien à court terme si cet équilibre auquel je ne croyais plus se maintient. Ce bac traînait des algues en permanence depuis huit ans !

Pour la population, mon groupe de quinze corys arrive ce week-end. Mon premier souhait est de ne pas leur ajouter de colocataires susceptibles de les stresser. Cela me fait hésiter au sujet des apistos ou des maronis, car je lis tout et son contraire sur la cohabitation avec les corys. Pour une cohabitation et une ambiance « communautaire » zen avec les corys et les tétras, j’ai même envisagé, à la place, un groupe de T. leeri — pas très original diront certains, mais je n’avais jamais vraiment prêté attention à cette espèce que je trouve finalement assez attrayante. Mon volume est peut-être un peu juste ?
Colo
Admin

La mauvaise adéquation entre Cichlidés et Corydoras vient du fait qu'en aquarium il faut concilier les paramètres et les comportements dans un espace restreint.
Les Corys sont des chiens fous qui courent partout et ne comprenenent pas qu'un territoire est défendu (reproduction des Cichlidés). De plus ils sont plutôt sensibles aux pH très bas.
Les T. leeri deviennent balèzes en effet et ton bac va sans doute être trop juste à terme...mais le terme peut être dans 3 ans donc ça laisse le temps! Après ce n'est pas super biotope...
Répondre