360l Tqnganyika

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Dieter_333

bonjour,

en attendant que mon 600l AMS cycle, je viens de faire l'acquisition d'un 360l.
Donc je décide de maintenir une espèce que j'adore mais que je n'ai jamais maintenue, Neolamprologus Brichardi (ou Pulcher ou Gracilis).

Je sais que c'est une espèce invasive, mais ayant vu quelques bacs avec une population non spécifique et lu tout et son contraire j'aimerais avoir des conseils/avis sur quelle autre espèce pourrait cohabiter (1 ou 2) sachant que j'aurais aussi quelques Synondotis comme régulateurs.

De plus il faut beaucoup de pierres, comment s'en procurer de pas trop chères car on arrive rapidement à 250/300€ pour 1/2 m3 :o ?

Merci d'avance pour vos réponses
al72110

Salut,
Même si certains ont tentés l'expérience à mon sens ces poissons ne se maintiennent sur le long terme que en spécifique car très territoriaux , tu peux si ton bac est bien empierré mettre des synodontis pour le reste .........
Pour les pierres tout dépend ce que tu veux mais c'est sur que en magasin ça coute un bras, la solution c'est de les ramasser sois même ou de chercher sur le bon coin (il y a aussi les aménageurs paysager qui en vendent à voir au niveau du prix).
Alain Lasne
AFC 1085.72
Cisco
Animateur

Même si c'est un milieu qui me plaît beaucoup je n'ai encore jamais eu de bac tanga donc je m'abstiendrai de faire des conseils à suivre à la lettre.
Mais bon, ça n'interdit pas d'avoir des idées et des envies :mrgreen:
Donc, perso je pensais qu'un autre lamprologue costaud ou un Julidochromis voir un groupe de conchylicole pourrait cohabiter. Alain, vraiment pas possible ?
J'aime beaucoup Tyglachromis otostigma mais vivant dans les cailloux, ils risquent d'être perturbé.
Gnathochromis permaxillaris ou un Lepidiolamprologus, c'est sympa aussi ca, non? La taille du bac devient peut-être trop short?
D'ailleurs ça fait quelles dimensions 360 litres? 120x50x60?
Je n'ai jamais acheté de cailloux mais j'imagine que dans les magasins de bricolage ou jardinerie, aménagement paysage, on doit trouver ça!
N°AFC: 815.57
al72110

Cisco a écrit : 20 nov. 2025 13:11 Même si c'est un milieu qui me plaît beaucoup je n'ai encore jamais eu de bac tanga donc je m'abstiendrai de faire des conseils à suivre à la lettre.
Mais bon, ça n'interdit pas d'avoir des idées et des envies :mrgreen:
Donc, perso je pensais qu'un autre lamprologue costaud ou un Julidochromis voir un groupe de conchylicole pourrait cohabiter. Alain, vraiment pas possible ?
J'aime beaucoup Tyglachromis otostigma mais vivant dans les cailloux, ils risquent d'être perturbé.
Gnathochromis permaxillaris ou un Lepidiolamprologus, c'est sympa aussi ca, non? La taille du bac devient peut-être trop short?
D'ailleurs ça fait quelles dimensions 360 litres? 120x50x60?
Je n'ai jamais acheté de cailloux mais j'imagine que dans les magasins de bricolage ou jardinerie, aménagement paysage, on doit trouver ça!
Pour les Gnathochromis et les Triglachromis le bac est trop petit, après les autres tout est tentable à condition d'avoir une possibilité de repli si ça se passe mal.
Alain Lasne
AFC 1085.72
Seb

Oui quelle surface au sol? J'ai des daffodils dans un 450 (150 de façade) depuis 5 ans si ce n'est 6.
Ils sont avec des Telmatochromis temporalis, il y avait aussi des Variabilichromis motorisé mais ils ont disparues lors d'un voyage pro... 😢
Les daffodils sont inféodé à une zone, les temporalis ont la dominance.
Dieter_333

Bonjour
La taille du bac est 1,2m x 50 (60 de haut), il est prévu très empierré.
goug1805
Animateur

Hello,
Est-ce que ce post n'aurait pas plutôt sa place dans la rubrique "aquariums" ? (Je peux déplacer si besoin)
Pour les cailloux, et selon la région ça pousse dans les champs ;)
Dieter_333

Bien sûr vous pouvez le déplacer 😉
Merci !
Pour les pierres dans les champs oui..
Mais en Charente Maritime je pense que c est du calcaire pur très friable...
goug1805
Animateur

Calcaire ce n'est pas un soucis pour du tanga, mais friable à voir...
Dieter_333

Bon finalement ce sera un 450l 150x50x60 😊
Avec 2 zones bien empierrées montant jusqu'à 40cm, séparées visuellement et à gauche une zone avec escargots et galets.

je suis presque fixé pour la population : NeoLamprologus Gracilis(moins agressifs que les Brichardi)
en haut Microchromis Nigripinnis,
pour la régulation : couple d Alto compriceps yellow head et 3 Synodontis pericola,
et un conchylicole.... mais j'hésite entre Multi, Ocelatus ou Brevi.

Vos remarques/conseils
Répondre