Filtre bidon

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
goug1805
Animateur

Ah oui pour remplacer une FX6, ça vaut le coup de se creuser la tête vu le prix...
Et du côté de sunsun y'a rien d'équivalent ?
crypto

La technique est bien mais par rapport à ce que faisait Martial comporte un grosse différence.
Là on est plus sur des masses filtrantes immergées de la même manière que dans un filtre extérieur mais en bien plus grand.
Les filtres de Martial étaient plus des filtres semi-humides comparables à des lits bactériens dans lesquels les masses filtrantes ne sont pas immergées mais traversées par l'eau qui percole, la grande différence c'est la quantité d'oxygène présente.
Dans le modèle présenté la problématique c'est l'étanchéité du système, perso je n'essaierai pas à la maison, par contre dans la fishroom pourquoi pas!
Je suis mal placé pour dire ça mais attention avec la pouzzolane, bien rincer avant utilisation car les particules sont particulièrement abrasives et les rotors n'aiment pas ça et la pouzzolane c'est friable donc les particules se forment en permanence.
Modifié en dernier par crypto le 12 janv. 2026 10:39, modifié 2 fois.
LionelAdam

Pour avoir essayer pour mon bassin, c'est vraiment dur d'avoir un truc étanche sur le long terme. Au final, je me suit tourner vers un filtre de bassin pas chers chez wiltec, sunsun.
D'ailleurs je revends le miens, mais tu en as plein le boncoin:
https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/3115993273

Tu economiseras du temps, de l'argent et un dégats des eaux.
crypto

Sunsun fait un gros filtre le HW5000 c'est nettement moins cher qu'une FX6 ou qu'un AQuael hypermax mais aucune idée de ce que cela vaut.
Cisco
Animateur

Merci pour vos retour.
Des filtres sunsun j'en ai eu pas mal et sur la durée j'ai trouvé ça franchement pas fiable, cuve qui fissurent, moteur hs, etc... aujourd'hui je n'en ai plus alors que j'ai encore des Eheim et Fluval qui ont plus de 30 ans et fonctionnent encore!

Ce qui me plait dans le "filtre bidon" c'est le coût, le faire sois même et la taille importante du filtre.
Par contre ce qui me retient pour l'instant, l'étanchéité du couvercle et l'utopie de croire que cela pourrait être aussi efficace, fiable et sûr qu'un filtre de grande marque.
N°AFC: 815.57
Marck

Il est peut être possible de faire un joint de silicone au couvercle?
Cisco
Animateur

J'ai vu des bidons avec joint caoutchouc et cerclage métallique, ça à l'air pas mal!
LionelAdam

C'est le bidon bleu a couvercle noire présent en photo sur le premier post?
Il finir aussi par fuir.
crypto

On change de type de filtre mais si tu mets ton bidon dans une cuve de rétention bien dimensionnée et que tu pompes dans la cuve de rétention plus de risque de fuite (hormis sur conduite de refoulement) et filtre semi humide.
Faut juste un peu plus de place!
Cisco
Animateur

LionelAdam a écrit : 14 janv. 2026 09:24 C'est le bidon bleu a couvercle noire présent en photo sur le premier post?
Il finir aussi par fuir.
Ce genre là https://www.duhalle-boutique.fr/fut-ali ... lcQAvD_BwE
Répondre