Corbicula ?

Coquillages et crustacés ... et autres formes improbables.
Flodèp

Moi ça m’intéresse fortement car bientôt je devrais maintenir des poissons qui pondent dedans.

Si quelqu’un en a de dispo (des palourdes ) je suis preneur et si ça vous amuse de chercher le poisson que je vais avoir, faites vous plaisir
Colo
Admin

J’ai un nom en tête, les Bouvières…
crypto

Oui sûrement une des 3 espèces de Rodeus asiatiques présentes chez Iktus.
L'espèce européenne pond plutôt dans des moules du genre Anodonte ou Urios.
mcbb

> Si quelqu’un en a de dispo (des palourdes ) je suis preneur

Si tu résides dans la zone du bassin versant atlantique et que tu n'as pas peur de mettre les mains à l'eau, tu devrais pouvoir t'en procurer toi même, la bestiole ayant même colonisé des rivières mineures ! Elle est invasive, ce n'est donc pas un grand péché !
Flodèp

c'est bien une bouvière en effet. Mais une autre :D

il y en a dans l'Hérault je devrais en trouver mais je trouve surtout des coquilles vides en fait.
crypto

Peut-être Rodeus ocellatus alors!
Je crois que certains rongeurs, rats musqués en particulier, apprécient les bivalves on trouve de gros tas au bord de certains lacs ou cours d'eau.
Un invasif qui en consomme un autre en quelque sorte
Notho

Flodèp a écrit : 11 févr. 2026 14:01 c'est bien une bouvière en effet. Mais une autre :D

il y en a dans l'Hérault je devrais en trouver mais je trouve surtout des coquilles vides en fait.
il y a quelques années il y avait plein de corbicula je n'en vois plus mais je cherche pas vraiment
et il y a 20 ans plein de moules zébrées,pareil moins voir rare
mcbb

> il y en a dans l'Hérault je devrais en trouver mais je trouve surtout des coquilles vides en fait.

Oui par ici aussi superficiellement. Les vivantes ne se voient pas où très rarement, il faut les chercher dans les 5 premiers cm de sable (de vase selon le fond) où elles sont enfouis. Passer la main doucement enfoncée de quelques cm et balayer une petite zone, attendre que l'eau s'éclaircisse et ramasser ! Selon la richesse de la population, il faut parfois le faire plusieurs fois avant d'en trouver une. Leurs effectifs peuvent varier d'une année sur l'autre. En 2024 j'avais récolté facilement des gros spécimens, en 2025 difficilement de très petits ! Au même endroit.

Marc
Flodèp

Vu les grosses crues que nous avons eu j'espère que je vais en trouver. Il faut encore attendre que l'eau baisse !
crypto

si tu galères trop a en trouver j'ai vu cela:
https://flore-aquatique.com/16-mollusques-
Répondre