Parosphromenus & co

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Macropodus

Merci beaucoup pour eux! C'est vrai qu'ils sont magnifiques 🥰 aujourd'hui ont eu lieu les premiers rapprochements mais pas d'oeuf dans le nid, on va voir déjà c'est super s'ils se reproduisent, mais la repro a l'air tellement dure qu'on va y aller petit à petit

@Manochke c'est une bonne idée d'en reprendre 😜
Macropodus

Première ponte! On se demandait s'il avait mangé les oeufs ou non... Finalement il les a déplacé dans une feuille de Microsorium :lol: on croise les doigts, la mini tempête et le changement d'eau au même moment les ont peut être stimulé un peu :mrgreen:
Les photos sont pourries on voulait pas les déranger
IMG_1706.JPG
IMG_1705.JPG
IMG_1725.JPG
IMG_1724.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crypto

Super nouvelle ça !
Du coup il décolle les œufs d'un endroit pour les coller ailleurs?
Macropodus

Ça dépend si l'endroit lui semble correct ou non
Là effectivement il n'a pas aimé la cavité du coup il a préféré les déplacer sous une feuille de Microsorium un peu incurvée. Il peut les déplacer plusieurs fois mais souvent c'est mauvais signe il me semble (stress donc possibilité de manger les oeufs)
Pour l'instant il garde toujours ses oeufs, si ça ce trouve ils sont bien fécondés 🤞 maintenant à voir si le pH est assez bas pour qu'il y ait éclosion
misa

crypto a écrit : 06 oct. 2025 20:28 Super nouvelle ça !
Du coup il décolle les œufs d'un endroit pour les coller ailleurs?
A savoir que les œufs de labys n’adhèrent pas fortement à leur support comme ceux des cichlides, il y a quand même un mucus qui permet d’adhérer faiblement aux bulles ou au support mais on ne peut pas dire qu’ils soient collés, le mâle peut facilement les déplacer sans les abîmer (et nous les prélever)
crypto

OK Misa pour cette précision, je comprends mieux car chez la plupart des cichlidés si les oeufs sont décollés c'est pour les manger!
Certains déplacent le support mais pas les oeufs.
Macropodus

Enfin deux petites crottes aperçues ! Depuis le temps qu'ils pondent comme des lapins mais qu'on ne voit plus les oeufs/alevins après, ça fait plaisir ! Surtout que là dernière fois le mâle s'est pris pour un Cichlidé :mrgreen: on croise les doigts pour qu'il y en ait d'autres
IMG_20260127_193522.jpg
IMG_20260130_065901.jpg
(Parosphromenus parvulus)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela

Je vais bientôt leur dédier un bac ! 45x30x15-20 ! Je garde le 30x20x20 pour les killis...
misa

Pour des parvulus ? bon courage...
Siiixela

Alors je me suis mal exprimé je parlais des Paros en général, pour l'espèce ça va dépendre de ce que je trouve ! Et aussi prendre en compte la difficulté évidemment
Répondre