Couple de Ramirezi gold acheté en animalerie le 10/09.
Equipements : bac de 60 L + sol neutre (sable) + filtre électrique interne (emballé dans une chaussette en nylon pour éviter l'aspiration des alevins) + chauffage + rampe led.
Décor : petite racine + supports de ponte : pierres plates, coupelles en terre cuite.
Plantes : Anubias + mousse de Java + grenouillettes lisses (Limnobium laevigatum) en surface pour tamiser la lumière, rassurer les poissons.
Eau : mélange eau osmosée + très peu d'eau du robinet (eau dure).
Acidification : "Humin Elixier" de Dennerle. D'habitude, je rajoute aussi des branches et feuilles de chêne, des cônes d'Aulne et une cloche à CO2 mais pas cette fois-ci.
Ponte le 12/09 soir sur coupelle en terre cuite placée en hauteur sur un pot de terre renversée.
Environ une centaine d'oeufs.
Paramètres à la ponte : CE = 175 µS/cm KH = 2,0 pH = 6,8 Temp = 26,5°C
Éclosion des oeufs le 14/09 soit 2 jours après la ponte.
Juste après l'éclosion les parents transportent les larves sur le dessus du filtre !!
Nage libre le 18/09 soit 4 jours après éclosion, 6 jours après la ponte.
Une vingtaine d'alevins.
Dès la NL, je prépare un petit bac que je rempli avec l'eau du 60L où a lieu la ponte.
Je transfère les parents dans ce bac pour éviter toute prédation sur leur progéniture.
Je réduis le volume du 60L à une vingtaine de litres pour concentrer la nourriture autour des alevins et favoriser ainsi leur démarrage.
Nourrissage des alevins :
J1 et J2 : infusoires 2X/jour : un petit morceau de "Protogen" de Hobby que je dissous dans un peu d'eau du bac et que je réinjecte au plus près des alevins.
J3 et J4 : infusoires + nourriture en poudre + nauplies d'artémias fraîchement écloses.
A partir de J5 : nourriture en poudre mais surtout nauplies d'artémias.
Seconde ponte le 23/09 (11 jours après le première ponte) dans le bac d'isolement des parents.
Plus de 200 oeufs sur coupelle en terre cuite.
Les oeufs n'ont pas été fécondés par le mâle (ou n'ont pas évolué comme il le faudrait).
Bilan : tous blancs ce matin et tous disparus ce soir.
Reproduction Mikrogeophagus ramirezi
-
Nezahualcoyotl
Oui mais c'est un joli compte rendu de reproduction. C'est très instructif. Pour celui qui veut se lancer dans la repro il y a plein de conseils. Même si la souche est trafiquée le travail est là.
-
Rio
Bonjour Colo,
Si j’ai publié sur la reproduction des Ramirezi gold sur le forum d’AD ce n‘est nullement pour y faire la promotion des formes de sélection.
J’ai voulu tout simplement partager mon expérience sur la reproduction des Ramirezi en me disant que ces informations pourraient peut-être aider certains aquariophiles qui souhaiteraient se lancer ou se parfaire dans la reproduction de cette espèce.
J’assume le fait d’aimer tous les phénotypes du Ramirezi, que ce soit la forme sauvage ou les formes de sélection, allemande, bleue ou gold et je prends plaisir à les maintenir et à les reproduire.
D'une façon générale, je maintiens les poissons que je trouve beaux, peu m'importe si ce sont des souches naturelles ou de sélection.
Si j’ai publié sur la variété gold du Ramirezi, c’est tout simplement parce que c’est celle que je maintiens actuellement.
J’ai l’intention de continuer à partager sur AD si j’estime que mes posts peuvent être utiles aux autres.
Si vous pensez que je n’ai pas ma place ici dites le moi en toute sincérité et je me retirerai.
Merci à ceux qui ont posté après toi dans le fil pour leur ouverture d’esprit et pour avoir compris le véritable sens de mon post à savoir le partage d’une expérience.
- Colo
- Admin
Pourquoi à chaque fois que je fais cette remarque les personnes concernées la prennent personnellement?
Tes posts ont leur place ici (si tu le désires) dans la mesure où ils ne promeuvent pas une forme sélectionnée. Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'écris?
Tes posts ont leur place ici (si tu le désires) dans la mesure où ils ne promeuvent pas une forme sélectionnée. Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'écris?
- N..
C'est juste une orientation volontariste du forum Rio, de mettre en avant les formes naturelles.
Ce qui n'empêche nullement chacun de maintenir des formes sélectionnées si c'est son bon plaisir, personne ne fait de prosélytisme anti sélection, et il y a d'autres supports ou échanger où les poissons sélectionnés ont leur place.
Rien de personnel donc, je ne vois pas en quoi tu n'aurais pas pas ta place ici, par contre la Ramirezi gold, lui, il ne l'a pas :p
Ce qui n'empêche nullement chacun de maintenir des formes sélectionnées si c'est son bon plaisir, personne ne fait de prosélytisme anti sélection, et il y a d'autres supports ou échanger où les poissons sélectionnés ont leur place.
Rien de personnel donc, je ne vois pas en quoi tu n'aurais pas pas ta place ici, par contre la Ramirezi gold, lui, il ne l'a pas :p
-
Rio
Lorsque j’ai fait des recherches sur Internet pour savoir pourquoi je n’arrivai plus à me connecter sur AD1, sur le forum de l’AFC, dans un fil intitulé « RE : AQUADICO » j’étais tombé sur ce post de « N.fishfirst » du 26/07/2021 dans lequel il était écrit :
« ……
En dehors des querelles de personnes fondées/infondées qui font partit de l'existence en générale, aquadico avait dans sa forme deux atouts importants selon moi:
-D'une part on pouvait y venir parler de n'importe quelles espèces (n'en déplaise aux têtes de bois, il y avait sur aquadico des centaines de sujets sur des poissons de sélection même si l'orientation était de promouvoir les formes naturelles). Ce qui permettait à tous les aquariophiles de parler de leurs poissons, aussi de faire venir du monde via la diversité des espèces exposées, et enfin de découvrir des poiscailles qui a priori n'étaient pas notre came, et éventuellement de s'y intéresser.
-D'autre part la présentation simple, sans catégories et multiples sous forums, permettait d'avoir une vue d'ensemble immédiate sur tout ce qui s'y passait… »
J’avais trouvé que la possibilité donnée sur AD à tous les aquariophiles de parler de leurs poissons y compris ceux de sélection dénotait une certaine forme d’’ouverture d’esprit, de tolérance, d’acceptation de la différence, bref de non sectarisme.
Force est de constater que tout le monde ne partage pas le même point de vue sur AD ou qu’entre temps la philosophie d’AD a changé.
Pour moi, promouvoir les formes naturelles et interdire la promotion d’une forme de sélection sont deux choses différentes.
D’ailleurs, est-ce que partager son expérience sur la maintenance ou la repro d’une variété de sélection c’est forcément en faire la promotion ?
Rassurez-vous je vous ai bien compris et je ne suis pas prêt à m’autocensurer ou à tomber dans une forme de schizophrénie où je devrais choisir entre ce que je dois poster ou pas sur AD.
Si j’ai vraiment ma place sur AD, alors je dois pouvoir partager sur les poissons que je veux, naturels ou de sélection.
On ne peut pas me dire : tu as ta place mais à condition de ne pas parler des souches de sélection.
Si c’est ça que vous voulez, je préfère m’abstenir.
Sans rancune et bon vent.
« ……
En dehors des querelles de personnes fondées/infondées qui font partit de l'existence en générale, aquadico avait dans sa forme deux atouts importants selon moi:
-D'une part on pouvait y venir parler de n'importe quelles espèces (n'en déplaise aux têtes de bois, il y avait sur aquadico des centaines de sujets sur des poissons de sélection même si l'orientation était de promouvoir les formes naturelles). Ce qui permettait à tous les aquariophiles de parler de leurs poissons, aussi de faire venir du monde via la diversité des espèces exposées, et enfin de découvrir des poiscailles qui a priori n'étaient pas notre came, et éventuellement de s'y intéresser.
-D'autre part la présentation simple, sans catégories et multiples sous forums, permettait d'avoir une vue d'ensemble immédiate sur tout ce qui s'y passait… »
J’avais trouvé que la possibilité donnée sur AD à tous les aquariophiles de parler de leurs poissons y compris ceux de sélection dénotait une certaine forme d’’ouverture d’esprit, de tolérance, d’acceptation de la différence, bref de non sectarisme.
Force est de constater que tout le monde ne partage pas le même point de vue sur AD ou qu’entre temps la philosophie d’AD a changé.
Pour moi, promouvoir les formes naturelles et interdire la promotion d’une forme de sélection sont deux choses différentes.
D’ailleurs, est-ce que partager son expérience sur la maintenance ou la repro d’une variété de sélection c’est forcément en faire la promotion ?
Rassurez-vous je vous ai bien compris et je ne suis pas prêt à m’autocensurer ou à tomber dans une forme de schizophrénie où je devrais choisir entre ce que je dois poster ou pas sur AD.
Si j’ai vraiment ma place sur AD, alors je dois pouvoir partager sur les poissons que je veux, naturels ou de sélection.
On ne peut pas me dire : tu as ta place mais à condition de ne pas parler des souches de sélection.
Si c’est ça que vous voulez, je préfère m’abstenir.
Sans rancune et bon vent.
- Cisco
- Animateur
Depuis toujours Aquadico a priorisé les poissons de formes naturelles au détriment des sélectionnées, il n'y a rien de nouveau!
L'état d'esprit de ce forum est de promouvoir une aquariophilie dans le respect de l'animal et de ce qu'il est.
Je ne vois pas ce qui est choquant!
Oui, un ramirezi comme les tiens n'a rien de scandaleux, ils sont même plutôt joli, comme beaucoup de guppy, betta, etc... Mais si l'on accepte ceux-la, pourquoi n'accepterions nous pas des flower horn, red parrot, ramirezi voile, etc...
Et montrer c'est promouvoir, quoique l'on dise!
C'est pénible ces débats à deux balles qui n'en finissent jamais.
L'état d'esprit de ce forum est de promouvoir une aquariophilie dans le respect de l'animal et de ce qu'il est.
Je ne vois pas ce qui est choquant!
Oui, un ramirezi comme les tiens n'a rien de scandaleux, ils sont même plutôt joli, comme beaucoup de guppy, betta, etc... Mais si l'on accepte ceux-la, pourquoi n'accepterions nous pas des flower horn, red parrot, ramirezi voile, etc...
Et montrer c'est promouvoir, quoique l'on dise!
C'est pénible ces débats à deux balles qui n'en finissent jamais.
N°AFC: 815.57