Voyage en Guyane en photos
-
Séva Antoine
Abattis sur la piste de saut Maripa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pver1
Donc certaines espèces ou genres même à la même saison rapport aux pluies, peuvent vivre dans des mares (piègés?) ou des rapides?
Désolé pour ces questions de bleu, mais c’est tellement enrichissant et intéressant de comprendre ce qui ce passe in situ.
En tout cas si certains non avertis, doutaient de la richesse en biodiversité halieutique en Guyane, il y a de quoi faire, espérons que tout cela est préservé efficacement, malgré la complexité de la réalité du terrain.
-
Séva Antoine
Cela arrive relativement souvent que certaines espèces soient piégées, après la saison des pluies et survivent tant bien que mal dans des trous d'eau. Le problème étant les prédateurs, surtout les oiseaux pêcheurs mais pas que, il m'est arrivé de ne trouver que des Piranhas dans ces mares, ils avaient dévoré tous les autres occupants de ces trous d'eau. Il existe +- 500 espèces de poissons d'eau douce et saumâtre en Guyane. Quand à la préservation du milieu c'est comme partout ailleurs, pas très efficace. L'orpaillage est un problème récurrent, qu'il soit "officiel" ou illégal, les dégâts sont terribles pour la faune et la flore.pver1 a écrit : ↑29 sept. 2021 14:05Donc certaines espèces ou genres même à la même saison rapport aux pluies, peuvent vivre dans des mares (piègés?) ou des rapides?
Désolé pour ces questions de bleu, mais c’est tellement enrichissant et intéressant de comprendre ce qui ce passe in situ.
En tout cas si certains non avertis, doutaient de la richesse en biodiversité halieutique en Guyane, il y a de quoi faire, espérons que tout cela est préservé efficacement, malgré la complexité de la réalité du terrain.
-
Séva Antoine
Nous avons parcouru l'ouest ensuite l'est de la Guyane, nous revenons sur Cayenne pour prendre un vol vers le sud de la Guyane. Direction Maripasoula, de là, remontée du Maroni en pirogue avec nos amis Wayana vers Elaé, Twenké, avec un petit passage vers Antécume Pata pour saluer une personne. J'ai fait un mix de photos sur deux voyages là bas avec des groupes un peu différents. Je suis allé 8 fois en Guyane et le plaisir d'y retourner est à chaque fois très intense. Je remercie particulièrement André et Eder qui nous accueillent à Cayenne. Remerciements aussi pour nos amis Wayana, qui nous prennent en charge. On fait les courses pour +- une semaine.à New Albina avant de remonter le Maroni vers Twenké. Nous sommes devenus amis au fur et à mesure de mes voyages, j'ai vu grandir leurs enfants. Des gens adorables qui nous guident sur le fleuve et en forêt.