J'ai recraqué sur du Compressiceps, ayant enfin retrouvé une belle souche. 2 mâles et 2 femelles, encore jeunes.
Pour rappel, petite espèce de 10/12cm max pour les plus grands mâles, endémique au bassin du Rio Tocantins, à partir du barrage de Tucurui sur le Tocantins jusqu'au Rio Araguïa ou l'espèce a également été trouvée. Poisson habituellement décrit comme strictement rhéophile, pour ma part j'ai un petit doute sur le sujet, puisqu'il a été prélevé dans des Iguarape. Quoiqu'il en soit, on trouve peu ou pas de publications récentes sur ce poisson et son milieu de vie.
Au delà des inévitables petites variations dans l'intensité des couleurs selon les lieux de pêches mon avis est qu'il y a au moins deux "variétés" assez distinctes, une ou les poissons ont des couleurs pâles, sont de petite taille mais plus massifs et peu agressifs, et une autre ou les poissons sont plus grands avec une forme plus élancée, des couleurs très vives et un caractère nettement plus virulent. On trouve également des souches ou les nageoires caudales sont bordés de noir et de rouge, d'autres de blanc.
Photos et vidéos des poissons à suivre, quand ils seront un poil plus installés