Aquarium dehors

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Bishopwotan

Oui puis surtout l'aspect local est très important chez nous, les températures peuvent monter très haut et descendre très bas, bcp de vent, parfois des pages de grêle qui font de très très gros dégâts..

Bref il ne peut pas y avoir une vérité selon la situation géographique.

Idéalement les bacs de vente avec une paroie vitrée serait sympa, en retravaillant un peu dessus.
Sur que j'en ai loupé deux intéressants en occase...
misa

Oui je veux une vitre, quitte à isoler les 4 faces en hiver.
Je réfléchis encore pour le maintenir hors gel, mais le but est d’avoir un truc qui ne consomme pas d’énergie (ou pas d’énergie qui n’ait pas été produite par le système) et ne gèle jamais.
La question qui me donne du fil à retordre c’est comment faire pour que mon circuit de flotte de chauffage ne gèle pas la nuit.
Bishopwotan

Hum... Je vois ce que tu veux, mais je suis dubitatif.

Sous un autre climat plus clément, avec des espèces plus rustiques ou avec moins de contraintes en besoin d'isolation, de consommation énergétique voire d'encombrement ça serait jouable, mais là...

Si possibilité de mettre sous serre au moins pour la mauvaise saison il y aurait une carte à jouer, mais restera toujours la question de la puissance nécessaire pour assurer un chauffage suffisant.
goug1805
Animateur

Tu mers du sel ou de la vodka, ça abaisse le point de congélation :mrgreen:
misa

Sous serre pas possible je pense (encore que) mais dans une configuration sous serre je pense pas que j’ai besoin de chauffer, ce sera hors gel de toutes façons,, j’étudie aussi cette option. Après l’emplacement est un peu merdique puisque contre un mur plein nord et à priori pas possibilité de le mettre autre part.
Après ici le gel c’est 10 jours par an je pense, c’est pas des masses.
Mais ça va marcher vous verrez.
L’alcool c’est une fois que les poissons sont morts goug !
goug1805
Animateur

Ah c’est pour ça que je galère ;)
westafrica

Salut !
Petit retour d’expérience à toutes fins utiles.
Mon ancien 1000l (remplacé car il fuit dès que rempli a plus de 2/3) est dehors contre le mur ouest (of course :) ) de la maison, rempli à moitié.
Ni bulleur ni filtre, juste du styrodur en dessous et des plaques de pvc en couvercle.
Malgré quelques jours de gel l’hiver dernier (2cm, je suis pas loin de la mer) il n’a pas pété. Les Gambusia holbrooki qui l’habitaient n’ont pas gelé non plus. Ils sont désormais remplacés par 3 Sternotherus et des Aphanius (2 espèces).
Je réfléchis quand même à une solution de bulleur / chauffage solaire mais n’ai pas trouvé de Matos adapté pour le moment, si tu trouves je suis preneur !
misa

Les sternotherus restent à l’Année où tu les hivernes dedans ?
Je suis en train de plancher la dessus, le probleme c’est que ça me paraît difficile de se passer d’un fluide caloporteur qui ne gèle pas mais ça complique le système puisqu’il faudrait un échangeur thermique dans l’aquarium.
J’aime bien l’idée d’une pompe alimentée par un panneau photovoltaïque qui me ferait passer la flotte dans le panneau thermique, comme ça s’il fait soleil, la pompe marche et l’eau est chauffée. Le cas contraire pas de soleil, pas d’électricité, pas d’eau dans le panneau et ça évite de refroidir la flotte.
Comme presque personne ne fait ce genre de trucs j’ai peu d’infos sur le dimensionnement adéquat qui permet de ne pas passer les poissons au court bouillon, mais je cherche et je pense que je vais simplement finir par y aller à tâtons.
goug1805
Animateur

Au court bouillon peu de risque avec un système solaire, mais au congel....
Après là où tu es ça gèle souvent ? Fort ou pas ?

@West : 2 Aphanius, pas peur des hybrides ?
misa

Je pense qu’il ne gèle jamais plus de 3 jours sans discontinuer ici et peut-être 3-4 fois par an.
Méfie toi, avec un vrai panneau solaire c’est 50° dans les ballons, bon la on est sur un plus gros volume mais ça peut chauffer fort.
Répondre