Nanochromis splendens Kinganga

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
N..

Ca ne devrait pas affecter la vie des splendens mais hier soir en rentrant du ciné.... de l'eau dans la pièce. Le bac fuit sur le joint du bas de la face avant, cette même face que j'avais déjà du recoller il y a un an, peut-être le silicone qui n'était pas de première fraicheur....

Les poissons vont devoir vivre dans des seaux un petit moment :/
Moliwe

Une beauté ce N.splendens.
je croise les doigts pour la suite avec une pensée aussi pour ceux de West.
Ce n'est pas cool la fuite , mais j'aime beaucoup ton bac .
Un 2m de façade avec une pop light c'est un 5 étoiles :D
La maintenance des N. parilus m'a dégouté à chaque fois ça finissait en génocide.
La dernière fois acclimatation le soir, à la lampe de frontale et le lendemain matin ... carnage.
Surface du bac 150 x 50 cms.
misa

C’est intéressant d’avoir ton témoignage Antoine, j’aurai eu tendance à les maintenir en eau douce.
westafrica

Merci encore Antoine pour m’avoir mis le pied à l’étrier avec cette belle espèce ! Et merci du conseil pour l’eau pas trop douce, Roland Numrich m’avait dit la même chose.

Misa et Philippe : Merxi ! rien n’est encore accompli pour que la souche s’établisse durablement, mais il vaudrait mieux ne pas se louper, à priori il n’y aura plus d’imports de cette espèce de sitôt (pas assez rentable, trop de N. parilus dans le lot).

N. : ah pas cool ça, je compatis ! C’est une petite fuite ? Dans certains cas (mais pas tous) la colle jbl haru a marché chez moi (colle sous l’eau, donc évite de refaire tout le bac si on arrive a bien déblayer le sable vers l’arrière.). Bon courage en tout cas !

De mon côté j’ai pu assister à une courte balade de la famille splendens avant qu’ils ne retournent dans leur recoin favori :
N..

Bonne nouvelle. Espérons en effet que cette espèce parviendra à rester dans le hobby sur le long terme. Pendant 2 ou 3 ans ça ira, mais c'est au delà que ça complique.
Dadou73

Dans deux trois ans je te récupère un couple N. 😉
thierry

j'ai constaté la même chose que Antoine aussi bien sur N splendens que teugelsi. une eau acide avec eux est une erreur qui peu couter cher.
N..

Les teugelsi sont pourtant des poissons qi vivent en eau douce et acide, par deux fois j'en maintenu avec des paras genre pH6 et conduc dans les 50, sans aucun problème de longévité et avec de belles pontes.

Les splendens c'est plus vers pH7 et conduc dans les 150 chez oim.
thierry

chez moi les teugelsi belle repro en eau douce 100mcs avec un PH 7.
N..

Bon à savoir :)

Dans tous les cas le plus important c'est que ça marche et que les poissons soient beaux et en forme sur le long terme.
Répondre