Parachromis dovii

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Benoni

Parachromis dovii est sans aucun doute le poisson que me fascine le plus, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, une première expérience dans un bac de 300/120/70 que j'ai écourté rapidement car bac trop grand et pop mal pensée. Deuxième expérience il a 4 ans, au début dans 720 puis je les ai passé dans un 1400l (250/80/70), pop peu adapté finalement j'ai préféré ne garder que le couple puis finalement ils sont partie.

J'envisage de retenter en 2022 suite discussion avec Peter Buchhauser pour ceux qui connaissent via FB, il me conseillais de les maintenir avec du gros Vieja, type fenestrata, zonata, bifasciata...
Resized_received_980751872335823.jpeg
Resized_received_895904414275792.jpeg
Je pense que je tenterais tout de même avec des nicaraguensis, nematopus et citrinellus en plus de Vieja zonata dans un des 1800l 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cisco
Animateur

Le fameux cichlidé loup :shock:

Tu comptes essayer en sur-peuplant un peu le bac pour canaliser agressivité des dovii? Comme avec des Mbuna par exemple?
N°AFC: 815.57
Colo
Admin

Sacrés poissons! La photo du mâle est superbe.
J'aimerais beaucoup que tu arrives à les mener quelques années dans tes bacs, que tu arrives à trouver l'équilibre sur une période plus longue pour qu'on les voit évoluer.
Dadou73

C est vrai qu ils sont beaux ! Les photos aussi 👍
Cisco
Animateur

D'après les photos de Lionel, ils en ont un paquet au zoo de Beauval!

Ils font quelle taille sur tes photos Ben?
Il est dit qu'ils peuvent atteindre 70 cm :shock: surement inimaginable en aquarium!
3028_Guapote_Parachromis dovii.jpg
2396_INTUR_Guapote_Parachromis dovii.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
LionelAdam

Le problème c'est que c'est des lapins et que pour refourguer les jeunes dans de bonnes conditions, c'est galère.
Mais c'est un super centre américains, et bien penser, cela peux faire un superbe bac.
Benoni

A peine 30 cm Cisco en 3 ans de maintenance.

Surpeupler, pas forcément, juste mettre les bon "copains" dès le début, surtout partir de jeunes pour chaque espèce, qu'ils grandissent ensemble dans le même bac et laisser faire.

J'espère aussi Colo 😁
crypto

Dans mon souvenir tu avais prévu des Vieja maculicauda dans le bac c'etait pas si mal pense, en plus c'est la seule espèce du genre présente dans l'aire de répartition des P.dovii.
L'association avec H.nicaraguensis et N.nematopus est tentante mais à mon avis uniquement si tout le monde arrive en juvénile dans le bac.
J'aime aussi beaucoup les P.dovii mais préfère P.motaguense en terme de coloris.
Benoni

Non les maculicauda étaient pour un bac autour de Parachromis sp la ceiba, et HRP.

Oui tout le monde jeunes au départ, quitte a mettre les dovii quelques temps après le reste. Mais se sera des jeunes, 4/5 cm tout au plus.
N..

"Parachromis dovii est sans aucun doute le poisson que me fascine le plus, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi"

Un rêve de pêcheur ? :)

Sans généraliser, j'ai remarqué que les aquariophiles qui sont aussi pêcheurs ont un petit faible pour les gros poissons et les carnassiers héhé.

J'espère que ce coup-ci tu vas parvenir a un truc qui te plait !
Répondre