240L - Ma "soupe" inspiré de l'Igarapé Cajari, affluent du Rio Caurés, Brésil

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Guillaume

(Elle est mal positionnée sur la photo, mais la racine de gauche prends quasi la moitié du bac et à elle seule elle doit faire pas loin de l’équivalent des 3/4 de ce qu’il y a sur le fauteuil)
Guillaume

Je reprends ici, voici donc quelques photos après « l’accident »

J’ai donc coupé la grosse racine en deux (en fait seulement en haut à la base elle se séparait en deux, j’ai coupé la jointure et je pourrais par la suite si je le souhaite les regrouper)
0AA9440D-251D-4321-BD19-EE0531898B62.jpeg
93094D10-CB3C-4196-B5DD-F17F0B0B4469.jpeg
4882D024-FB66-4C91-BFFB-10287426A257.jpeg
J’ai reçu ma Mayaca Fluviatilis, ce qui me permettra de mettre un peu de « vert » dans le bac tout en respectant le biotope de cet Igarapé. J’espère qu’elle tiendra, je n’ai pas vraiment la main verte aquariophile. Un peu plus en gros plant :
F7DA9D43-E811-49EB-95A3-CF0BD15DBFDA.jpeg
413845D1-A53E-445F-8398-BE4C1DB7F5B9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1

C’est bien tu lâches pas l’affaire.
Pour la Mayaca, j’ai essayé moi-même sans succès. Pas assez de lumière, dans ton cas par contre ça pourrait le faire et tu as eu raison de disperser pour voir si un endroit est plus propice. Sinon surveiller la couleur des feuilles si elles deviennent blanchâtre et tombent, cela indique un manque de fer. Mais attends de voir, car après l’accident vaut mieux stabiliser les paramètres. Pour le fer, plus tard, un peu d’engrais en contenant et sans azote peut aider, mais je laisse d’autres ayant plus d'expérience avec cette plante ou situation répondre plus précisément.

Par contre, j’ai eu la chance que mes pieds de Mayaca soient contaminés par une branche d’Egeria najas, depuis je maintiens cette plante facile dont l’aspect de loin ressemble à la Mayaca (cette dernière est plus fine/fluide je suis d’accord). Elle est réputée très facile et sa pousse rapide aide à bien équilibrer le bac. Dans mon cas je dirais qu’elle a été lente à prendre de l’ampleur, car adaptation à une eau très douce et acide, lumière modérée, et peu de nutriments (peu de minéraux et compétition par d’autres plantes). Maintenant je dois la couper une fois par mois, elle forme un groupe dense après avoir régulièrement repiquer des têtes, et j’ajoute un peu d’engrais Tropica premium nutrition (mais flourish de Seachem est équivalent) uniquement quand je fais un changement d’eau (osmosée) de 30%, cad une fois par mois max; dans mon cas, j’ai des plantes flottantes Riccia fluitans et Limnobium laevigatum, en partie immergées Ceratopteris thalictroides, et émergée Ficus pumila, qui maintiennent en plus du filtre cascade une bonne qualité de l’eau.
Seb

Très bien d'être remonté en selle... 😉 On croise les doigts pour la suite.
Guillaume

@pver1 et @seb: ouaip, pas le choix, faut bien s'occuper de ceux qui restent :P

J'avais commandé la Mayaca avant. Oui on verra si ça tient, j'espère, car avec le froid je pense que des brins ont du avoir un peu de mal, mais attendu de tempérer avant de planter pour ne pas faire un trop gros choc thermique. J'ai planté aussi de façon un peu "éparpillée" car sur les vidéos du biotope je voyais des brins par ci par là... J'espère qu'elle va tenir. Effectivement je viens de regarder et l'Egeria Najas ressemble pas mal ! J'avais anticipé au cas où et j'ai tout de même un sol nutritif sous le sable, peut être que ça pourrait aider. Je me tâte, si je change le dessus du bac, à mettre une patate douce pour avoir quelques racines qui se développent à la surface et en même temps permette de "Filter" l'eau :)
pver1

Une petite photo rapide du Ficus pulmina, qui reste bas. Ici il est dans une boule en verre avec de la pouzzolane et argile avec une petite pompe de remontée et l’eau redescend dans le bac le long de la plante dans le bac. Je pense que dans un système où le bas d’un pot baigne dans un bac ça doit fonctionner aussi. Sur la photo suivante je me suis amusé à faire tremper une branche dans le bac voisin et en 10 jours, déjà des racines. Je vais attendre et couper la branche et voir s’il se développe simplement en ayant des racines dans l’eau.
160E5275-B1A7-4945-88BF-B547B3C26CAA.jpeg
727215E9-DB84-4AB0-8E4C-499DBF89C749.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb

Je confirme, je l'ai planté dans une noix de coco dans mon paludarium. Il vivotait, depuis que les racines trempent dans le bac (eau de pluie) il m'a envahi le fond... 😄. Qui veut des boutures ?
ToR21

J'espère que tes survivants vont bien Guillaume, en tout cas ca à l'air d'être le cas sur tes photos.
Guillaume

Hello,
Après un petit moment d'absence à cause de pas mal de choses à gérer, un nouveau petit point.

Pas eu beaucoup plus de pertes, seulement ceux qui étaient les plus touchés et tordus qui sont morts. A cause de tout ce "stress" j'ai fais une petite connerie, j'ai laissé une épuisette dans le haut du bac, et ces cons de Carnegiella ont sauté dedans, j'en ai donc perdu 2 de cette façon.

La Mayaca Fluviatilis a changé de couleur, elle est moins "verte", certains pieds n'ont pas tenus, mais sinon les autres ont fait des repousses, et c'est plutôt cool
IMG_8208.JPG
Sinon ce soir en rentrant du boulot j'ai trouvé ça, il me semble bien que ce sont des oeufs de Sturisoma que le plus gros mâle semble protéger. J'hésite à les récupérer, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez ventilé dans la couveuse, et donc peut être lui laisser...
IMG_8240.JPG
Petite photo d'un L168 et des Sturisoma en mode camouflage :
IMG_8241.JPG
IMG_8243.JPG

J'ai aussi eu pas mal d'autres oeufs semaines dernière et semaine d'avant, je pense que c'était cette fois plutôt les Asolene Spixi, la plus grosse grappe est restée une semaine mais il ne semblait pas que le oeufs soient fécondés et il n'y a rien eu... les tout premiers les poissons se sont régalé, puis ils ont laissé les grosses grappes sans les toucher :
IMG_8030.JPG
IMG_8029.JPG
IMG_7969.JPG
IMG_7967.JPG
Guillaume

Ton rendu est très sympa @PVER1 ! Pour le moment mon bac ne ressemble plus à grand chose, mais bon... petit à petit je m'y remettrai mieux

@ToR21 : Yep, ça semble ne plus vraiment évoluer, je ne sais pas ce que ça donnera à long terme, mais pour le moment le plus dur semble passé :roll:
Répondre