Xenophallus umbratilis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
yob

Un petit poecilidé endémique du Costa Rica. Ici la population du Rio Arentay. Relativement petit, taille max 4/5cm, c'est un poisson très calme. j'avais reçu un lot de 5 jeunes il y a quasiment un an d'un éleveur tchèque. Pas de bol au final 4 mâles et une femelle. J'avais peur au début pour la femelle et que les mâles se flinguent les uns les autres, façon Xiphophorus, mais au final de belles parades mais pas de heurts. C'est un poisson très joli, la couleur corporelle est d'un jaune assez éclatant, bien plus qu'un H.pulchripinnis à titre de comparaison.
Mais c'est une espèce très peu prolifique, je ne récupère que 2/5jeunes par portée, et il ne me semble pas y avoir de cannibalisme envers les jeunes. Coup de chance les 2 premiers sexables sont des femelles !
Xenophallus.jpg
Xenophallus2.jpg
Xenophallus3.jpg
Xenophallus4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yob

A noter que les alevins sont des répliques miniatures des adultes !
misa

J’aime beaucoup yob !
Ça fait plusieurs fois que je vois phallichtys tico passer sur des listes, ça me démange, heureusement ils ne sont pas donnés.
yob

C'est sympa les Phallichthys tico, mais plus petit et délicat à maintenir je trouve, je galère depuis 2ans avec, à maintenir ma population.
Les Phallichthys amates, fairwather, quadripunctatus sont un peu plus gros et de maintenance plus facile.
P.tico.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre