Simplement par intuition, pas par expérience avec ce type de population asiatique, je pense que tu devrais inverser l'ordre d'introduction des poissons, les S. denisonii en premier (des Dawkinsia assimilis pourraient compléter ou Barilius, tout dépend du nombre de S. denisonii que tu veux mettres, et un bon banc dont les individus arrivent à la taille adulte peut-être suffisant et très attractif) qui participerons à maturer le bac et que les algues poussent sur les roches et ensuite introduire des espèces de fond type Garra et Loches qui elles apprécieront algues et microfaune.ToR21 a écrit : ↑26 mars 2022 11:43 Va falloir encore patienter pour les bactéries nitrifiantes ...
Après moultes réflexions c'est toujours très difficile de choisir quand on a le choix...
Mais, pour l'instant, je pense rester sur ma première idée de rheophile tempéré Asie/Amérique du Nord avec des petites espèces pour le moment et voir comment cela évolue avant de rajouter des S. denisonii. Je vais réservé la population de Cichlidés AMS pour un autre projet de 250x70.
Ce bac est amené a évoluer avec le temps et pourquoi pas dans quelques années changer de population genre WAC ou AMS...
Si vous avez des suggestions car je suis loin de connaître toutes les possibilités je me ferais un plaisir d'étudier ça![]()
Bac rhéophile tempéré double fond
-
pver1
-
ToR21
Oui il y a du beau monde, je m'étais renseigné sur le Steatocranus, mais je redoute leur activité de terrasseur !! Les Teleo sont super beaux mais introuvables
[/quote]
Simplement par intuition, pas par expérience avec ce type de population asiatique, je pense que tu devrais inverser l'ordre d'introduction des poissons, les S. denisonii en premier (des Dawkinsia assimilis pourraient compléter ou Barilius, tout dépend du nombre de S. denisonii que tu veux mettres, et un bon banc dont les individus arrivent à la taille adulte peut-être suffisant et très attractif) qui participerons à maturer le bac et que les algues poussent sur les roches et ensuite introduire des espèces de fond type Garra et Loches qui elles apprécieront algues et microfaune.
[/quote]
Oui tu as raison pour microfaune, après avec 8h de lumière à fond, brassage et oxygénation, j'ai pas mal d'algues qui sont développées.
Avec les gros Cyprinidés, je crains la concurrence alimentaire pour les Rhinogobius et omnivore de fond, même si la plus part seront des brouteurs. Les Dawkinsia et les Barilius sont magnifiques mais ca devient vraiment balèze à ce que j'ai pu voir pour les Dawkinsia et les Barilius sont bien nerveux. Les Denisonii m'ont l'air plus paisibles, je pense qu'un groupe de 8-10 serait bien, mais je veux déjà voir ce que ca donne avec mes petits cyprinidés que j'ai actuellement de manière temporaire dans ma fishroom improvisée depuis plus d'un an.
Je devrais recevoir en mai des Stiphodons, ca devrait le faire en terme de biofilm sur le décors.
-
ToR21
Bonne nouvelle, le bac est finalement cyclé NO2 indétectables, et NO3 à peine détectables.
C'est avec impatience que j'ai patienté pour pouvoir faire le transfert des poissons dans le grand bain. J'ai profité pour "planter" légèrement, pour l'esthétique et pour me rendre compte des courants. Je suis content du rendu qui fait assez naturel à mon gout avec le biofilm sur le décors, à voir comment évolueront les plantes.
Ca été assez impressionnant de voir le changement de comportement et de couleurs de ses petites bestioles qui sont passées d'un 120 L à un 1200 L
Malgré le stress de la pêche et du nouvel environnement!
Le bac fait un peu vide, avec 15 cyprinidés de 4 à 7 cm mais je suis comme un gosse je m'éclate à les voir évoluer contre le courant !!
J'ai eu le temps de faire des tests avec les pompes, je vous met la vidéo avec les deux pompes Jebao qui fonctionnent au minimum.
On voit que celle de gauche placée en hauteur brasse bien. Mais comme les poissons ne sont pas encore familiarisés avec l'environnement et le débit, j'ai préféré juste mettre en marche uniquement la pompe du bas à droite sous le double fond, qui brasse moins car le débit est cassé par la vitre de gauche. Je pense que je resterais avec les deux pompes au minimum comme base et que j'augementerais ponctuelle quand je serais le débit, sinon ca risque d'être trop.
Et pour finir, à l'extinctions des feux, les poissons ont paniqués et quelques uns sont passés sous les grilles
du coup j'ai coupé les pompes de brassage, on verra demain

C'est avec impatience que j'ai patienté pour pouvoir faire le transfert des poissons dans le grand bain. J'ai profité pour "planter" légèrement, pour l'esthétique et pour me rendre compte des courants. Je suis content du rendu qui fait assez naturel à mon gout avec le biofilm sur le décors, à voir comment évolueront les plantes.
Ca été assez impressionnant de voir le changement de comportement et de couleurs de ses petites bestioles qui sont passées d'un 120 L à un 1200 L
Le bac fait un peu vide, avec 15 cyprinidés de 4 à 7 cm mais je suis comme un gosse je m'éclate à les voir évoluer contre le courant !!
J'ai eu le temps de faire des tests avec les pompes, je vous met la vidéo avec les deux pompes Jebao qui fonctionnent au minimum.
On voit que celle de gauche placée en hauteur brasse bien. Mais comme les poissons ne sont pas encore familiarisés avec l'environnement et le débit, j'ai préféré juste mettre en marche uniquement la pompe du bas à droite sous le double fond, qui brasse moins car le débit est cassé par la vitre de gauche. Je pense que je resterais avec les deux pompes au minimum comme base et que j'augementerais ponctuelle quand je serais le débit, sinon ca risque d'être trop.
Et pour finir, à l'extinctions des feux, les poissons ont paniqués et quelques uns sont passés sous les grilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- LionelAdam
Faudrait mettre de la mousse noire à forte porosité sur les grilles pour que les poissons ne passent pas au travers.
-
ToR21
Merci !!
Pour le sable c'est du sable fin de rivière et un mix de graviers et petits gallets de mes précédents bac et d'animalerie, puis la avec les algues dessus ca le rend plus naturel
Oui je pense qu'il faut que je parte sur un grillage plus fin, je vais voir avec mon frangin qui a s'y sonnait en imprimante 3d pour faire un truc sur mesure...
La contrainte est qu'il faut laisser un débit suffisant pour que le courant reste unidirectionnel et passe sous le double fond, donc les mousses à forte porosité ne seront pas trop adaptées.
J'ai viré les grilles hier pour éviter que les poissons restent coincés ou ne se blessent.
Avoir comment ca évolue dans la pratique
Pour le sable c'est du sable fin de rivière et un mix de graviers et petits gallets de mes précédents bac et d'animalerie, puis la avec les algues dessus ca le rend plus naturel
Oui je pense qu'il faut que je parte sur un grillage plus fin, je vais voir avec mon frangin qui a s'y sonnait en imprimante 3d pour faire un truc sur mesure...
La contrainte est qu'il faut laisser un débit suffisant pour que le courant reste unidirectionnel et passe sous le double fond, donc les mousses à forte porosité ne seront pas trop adaptées.
J'ai viré les grilles hier pour éviter que les poissons restent coincés ou ne se blessent.
Avoir comment ca évolue dans la pratique