J'ai refait mon 300 L qui vous aviez connu sur AD avec les Cleithracara maronii puis les Bedotia geayi lesquels ont rejoint la salle du Cercle Aquariophile de Nancy.
Envie de tout refaire et surtout de cultiver des plantes. Éclairage puissant, CO2 artisanal, sol nutritif. Mais, plus de décante interne. Hormis une pompe de brassage, le seul filtre serait aquaponique avec des plantes terrestres et un semblant de mur végétal.
Mise en eau lundi dernier, c'est le tout début de l'aventure...
300 L - Style hollandais - Aquaponie
- Melano54
- Melano54
J'ai mis 35 litres de substrat pour plantes de bassin que j'ai enrichi à la poudre d'os et par dessus, 20 litres de sable du bac d'avant (avec ses melanoides, très importants). J'essaie un mix de différentes techniques. Bac planté type hollandais, filtre aquaponique, style Walstad avec des plantes à pousses rapides.
Dernière modification en date : changement de pompe pour la remontée dans le filtre. La première dont le débit m'est inconnue devait bien faire 300 L/h. Résultat : beaucoup de bulles en sortie et donc dégazage. Je viens de retrouver une petite pompe réglable. J'ai mis le débit minimum soit 170 L/h. C'est déjà beaucoup mieux. Quelques fines bulles et surtout un bruit d'écoulement quasi imperceptible (mes invités apprécieront quand ils dormiront sur le canapé convertible.
Côté plantes terrestres ; le pothos, sans surprise, se plaît bien. Le chlorophytum, le Tradescantia, le bégonia rex, le syngonium reprennent. Le spathyphyllum, moyen (j'aurais dû prendre de plus petits pieds. Le schefflera végète. Le coleus n'est pas une réussite (je m'étais pourtant renseigné...).
Dernière modification en date : changement de pompe pour la remontée dans le filtre. La première dont le débit m'est inconnue devait bien faire 300 L/h. Résultat : beaucoup de bulles en sortie et donc dégazage. Je viens de retrouver une petite pompe réglable. J'ai mis le débit minimum soit 170 L/h. C'est déjà beaucoup mieux. Quelques fines bulles et surtout un bruit d'écoulement quasi imperceptible (mes invités apprécieront quand ils dormiront sur le canapé convertible.
Côté plantes terrestres ; le pothos, sans surprise, se plaît bien. Le chlorophytum, le Tradescantia, le bégonia rex, le syngonium reprennent. Le spathyphyllum, moyen (j'aurais dû prendre de plus petits pieds. Le schefflera végète. Le coleus n'est pas une réussite (je m'étais pourtant renseigné...).
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
-
Le bac va être chouette, le fait d’avoir beaucoup de bacs faut que je ne me soucie plus de les décorer ou de les planter joliment (ni même de mettre un sol dedans) et ça me fait bien chier.
Tu as opté pour du wrgb pour l’éclairage ?
Tu as opté pour du wrgb pour l’éclairage ?
-
Tu veux du ficus grimpant ? Ça marche très bienMelano54 a écrit : ↑08 avr. 2022 19:06 J'ai mis 35 litres de substrat pour plantes de bassin que j'ai enrichi à la poudre d'os et par dessus, 20 litres de sable du bac d'avant (avec ses melanoides, très importants). J'essaie un mix de différentes techniques. Bac planté type hollandais, filtre aquaponique, style Walstad avec des plantes à pousses rapides.
- Melano54
Ficus pumila ? J'y songe, en désespoir de cause, si jamais ça manque de verdure.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.