une plaque de verre, de plexi, ou autre matériau transparent...
la rampe led en suspend, sur un support, posée sur le couvercle ou autre...
aquariophilie et économie d'énergie.
-
En effet, à part tout arrêter ou réduire drastiquement le nombre de bacs, voir n’en avoir qu’un, ce sera toujours une consommation non essentielle. Il y a des hobbies plus énergivores et plus polluant. pour l’eau l’utiliser pour l’arrosage est la meilleure option.
- xenotrophe
Salut, si des fois, tu n'as pas de supports collés pour déposer un verre de couverture, il existe un moyen peu cher pour remplacer cela.
Cela existe pour des épaisseurs de verre de 5 à 12 mm. pour un prix dérisoire 2,78 € pour 8 pièces.
https://nl.aliexpress.com/item/40008116 ... pt=glo2nld
Cela existe pour des épaisseurs de verre de 5 à 12 mm. pour un prix dérisoire 2,78 € pour 8 pièces.
https://nl.aliexpress.com/item/40008116 ... pt=glo2nld
-
De mon côté je ne met pas de chauffage aux wacs ni aux killies.
J’ai eu de la repro de lucanusi aussi bas que 18°C, idem pour Pelvicachromis taeniatus et pour les finleyi.
Les killies je pense que c’est suffisamment connu qu’ils peuvent s’en passer.
Pour mes bettas j’ai isolé les 3 faces aveugles de mes étagères.
Je diminue l’éclairage, de toutes façons quand j’éclaire fort il n’y a que les algues qui prospère et mes poissons préfèrent l’ombre.
J’ai eu de la repro de lucanusi aussi bas que 18°C, idem pour Pelvicachromis taeniatus et pour les finleyi.
Les killies je pense que c’est suffisamment connu qu’ils peuvent s’en passer.
Pour mes bettas j’ai isolé les 3 faces aveugles de mes étagères.
Je diminue l’éclairage, de toutes façons quand j’éclaire fort il n’y a que les algues qui prospère et mes poissons préfèrent l’ombre.
- Malaclemys
Étant dans la construction de ma fish/reptile-room c est un sujet d actualité et d importance pour moi.
J ai bien sûr isolé la piece mais je fais également le choix de maintenir des espèces qui ne demandent pas plus de 24°c.
Je vais chauffer la pièce plutôt que les terrariums, pour les aquariums uniquement du low tech voir no tech, c est une contrainte mais ça me paraît une évidence si on veut garder en crédibilité.
J ai bien sûr isolé la piece mais je fais également le choix de maintenir des espèces qui ne demandent pas plus de 24°c.
Je vais chauffer la pièce plutôt que les terrariums, pour les aquariums uniquement du low tech voir no tech, c est une contrainte mais ça me paraît une évidence si on veut garder en crédibilité.
- N..
Crédibilité ou voilage de face ? En équivalence bilan carbone, avec les avions que je prends chaque année, je peux faire de l'aquario tropicale à 28° pendant 1000 ans sans un gramme de scrupules.
Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.
Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.
Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p
Bien entendu avoir une conscience c'est bien, et les micro initiatives individuelles c'est bien aussi, mais faut pas que ça serve à se donner bonne conscience pour autant. On a un paquet de trucs à changer dans nos vies si on veut avoir une crédibilité et une cohérence écologique, et un paquet de trucs bien plus importants que l'aquario.
Sans faire n'importe quoi non plus, c'est pas demain que je vais arrêter d'avoir des bacs tropicaux.
Allez petite pensée pour Goug, qui va creuser sa tombe carbonique à chaque tour de clé dans son Aronde centrale à charbon :p