Mes p'tits killis

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Siiixela

J’ai mi le titre en anglais par reflex :mrgreen:

C’est clair que c’est sympa pour les absence, après ils restent beaucoup sur les flottantes et ne descendent que très peu par erreur, mais ça fait un petit apport ! Et puis dès qu’on ouvre le couvercle ils s’affolent et quelques un finissent dans l’eau ! J’en ai toujours en surface.

pour les gros poissons c’est un peu plus tendu :D
Siiixela

Hello tout le monde je viens donner des nouvelles (bonnes et moins bonnes)
Pour commencer les bonnes :

- Les chroma poussent bien et commence à avoir de belles couleurs : voici le plus beau des 3 mâles
IMG_3037.JPG
- Les S. cauveti se multiplient bien aussi, j'ai 3 jeunes qui poussent tranquillou. je ne prélève pas les oeufs rien, que du naturel ! Voici le père et le plus âgé des jeunes
5F2FA822-728F-480E-A355-2D5988813DB3.PNG
IMG_3033.jpg
Coté moins bon ... pour commencer rien de dramatique : les P. annulatus veulent pas me donner des jeunes ! Malgré les changement d'eau ainsi que la nourriture exclusivement vivante.

Et pour le plus relou, les femelle sjoestedti on contractés le même symptôme que mes chroma dans le bac cube : isolement, perte d'appétit -> maigreur. Je pense donc que c'est le bac qui ne va pas, malgré le changement d'eau de 100% lors du changement de population. Pour remédier à ça je vais mettre les sjoestedti dans un autre bac, faire la réfection du leur (je vais virer ce sol et mettre du sable + désinfection des plantes, comment je ne sais pas encore) pour les replacer dedans. Si ça ne fonctionne pas, je serais totalement pris au dépourvu...

Voilà les news !!

Je suis aussi en train d'aménager mon espace pour pouvoir élever des paramécie, les classiques nautiles, micro vers, grindales, et je vais rajouter les enchytrée et j'espère des blackworm + daphnies, et par la suite à encore plus long terme, j'aimerais tenter les vers Dero.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela

Je viens donner de rapides nouvelles :

Chez les annulatus je n’ai toujours pas de jeunes, je les ai isolés dans 2 litres pour tenter d’avoir des pontes, wait and see…

Chez les sjoestedti, ça parade pas mal mais quand je relève le mop il n’y a rien, je perd pas espoir, ils sont assez jeunes. Et puis ils vont passer l’été dehors donc ça les aidera peut-être un peu !

Chez les Chroma, malgré le retard de croissance, un couple se démarque, j’espère réussir à obtenir des repro, mais il va me falloir beaucoup de patience.

Chez les Scriptaphyosemion cauveti, je vois régulièrement des « nouveaux éclos » en surface, mais ils disparaissent assez rapidement, quand j’aurais essuyé un nouvel échec avec les annulatus je me servirais de ce bac de 2 litres pour mettre les jeunes cauveti. Sinon les deux plus gros jeunes continue de grossir, ils ont passé les 2 cm et les couleurs arrivent ! J’espère avoir un couple !

J’ai aussi acquis une nouvelle espèce par des œufs : Aphyosemion plagitaenium Epoma CBC 2022

Comme on peut le voir dans le nom de population, ils ont été ramené en 2022 (cette population) et les éleveurs (répertoriés au KCF) qui les possèdent se compte sur le doigt d’une main. Il faut donc que je les fasse pousser puis reproduire afin de les diffuser !
Siiixela

Hello !
J'espère que vous avez passé un bon été, de mon coté, les chaleurs m'ont fait perdre pas mal de poissons malheureusement... je ne sais pas si c'est la chaleur ou le fait que les températures étaient de 35 puis de 15 sans transition...

Le bilan de merde :
j'ai perdu mes annulatus
j'ai perdu tous mes alevins d'aphyosemion sauf un

Comme je reprend les cours à la rentrée je réduit mon installation : je me sépare des mes scriptaphyosemion, des sjoestedti et des Chromaphyosemion

Résultat : sur les deux espèce que je comptais garder, une a complètement succombé, et il me reste un pauvre jeune de l'autre...

Le congrès KCF sera l'occasion de remettre en service les bac mais punaise j'ai les boules
Colo
Admin

Shit happens…
Désolé pour tes poissons et pour toi.
Le rebond est obligatoire pour les aquariophiles malchanceux! Rebondis!
Siiixela

Merci Colo !
J’avais préparé exprès mon absence en préparant des bacs en plastiques provisoires chez mes parents que je filtre, je les avait cyclés etc mais ça n’as pas suffit faut croire …
Je vais refaire les bacs de maintenance en gardant les plantes et les masses filtrantes des que je rentre sur Lyon, relancer les cultures de nourriture vivantes pour repartir du bon pied

J’avais une 20 aines d’alevins annulatus en plus donc j’ai vraiment les boules, j’espère en retrouver un couple au congrès pour aller jusqu’au bout cette fois !
Siiixela

Salut tout le monde, ça fait un bail que je ne suis pas passé par là !
Je donne des news rapidement :
J'ai actuellement les espèces suivantes :
- Pseudepiplatys annulatus, aucune repro, faut que je lance un petit truc après la semaine de fête pour les faire pondre
- Aphyosemion plagitaenium : au final il me restait deux alevins à la place d'un suites aux pertes de cet été, et par chance j'ai un couple, faut attendre qu'ils poussent encore un peu pour espérer des pontes
- Aphyosemion austral, j'ai quelques jeunes en naturel mais je m'occupe pas spécialement des jeunes, pareil faut que je lance une repro controlée
- Aphyosemion zygaima, petit couple récupéré au congrès, j'ai une bonne douzaines d'alevin dans le bac, enfin c'est seulement ceux que je vois, et vu la gueule du bac, il doit y en avoir plus que ça... hier j'ai aussi fais une récolte d'oeufs pour la première fois depuis le congrès, et j'ai récupéré, 37 oeufs... j'espère avoir au moins une dizaine de poissons adultes.

Pas de photos cette fois ci mais j'essaye de vous en faire rapidement
crypto

Finalement tu as bien rebondi avec quelques surprises, je sais je suis mal placé à ce sujet mais si tu as quelques photos, c'est beaux des Aphyos!
Siiixela

Bon je n'ai pas de photos de tout le monde mais voici le mâle Aphyosemion zygaima, c'est fait au téléphone donc pas fou mais bon c'est mieux que rien
Capture d’écran 2023-12-31 à 17.33.06.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Colo
Admin

Et il vient d’où ce petit suppositoire ?
Répondre