Soucis avec fouillis ou vers de vase

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
goug1805
Animateur

Bonjour,
La question de l'utilisation de fouillis ou de vers de vase vivants (disons de "vaseux") pour nourrir nos écailles se pose rarement vu ce que ça apporte.
Mais j'ai eu plusieurs retours de pépins suite à leur utilisation, que ce soit des aquariophiles devenus allergiques, ou de problèmes de mortalité dans les bacs.
Du coup j'ai arrêté d'en utiliser depuis un moment.
J'aimerais avoir des retours sur d'éventuels soucis rencontrés par les membres.
N..

Allergie ici, si je touche les vers, plaques rouges et démangeaisons.
goug1805
Animateur

N.. a écrit : 15 nov. 2021 20:13 Allergie ici, si je touche les vers, plaques rouges et démangeaisons.
Du coup tu as arrêté d'en donner ? Les congelés aussi ?
Si je ne me trompe pas tu es le troisième que je connais avec ce problème
N..

Y'a que la marque ocean nutrition qui ne me file pas d'allergies, mais bon je fous pas les mains dedans non plus :)

J'en donne encore un peu, congelé (océan) et vivant (grébille) de temps en temps pour varier. Mais ça fait quelques années que je donne des majoritairement des larves de moustiques blancs.
goug1805
Animateur

Peut être une différence de qualité (pas testé les vaseux ocean, mais leurs artemias sont top).
Faudra que je creuse pour les vers "blancs", sur la conservation et le risque ou pas.
misa

Pour éviter de donner des fouillis morts, je vide tous les jours le récipient dans une passoire à mailles fines, ensuite je laisse la nuit, le lendemain tous les vers vivants ont traversé la passoire, il ne reste que les morts que j’élimine.
Je change l’eau tous les jours.
Pour les larves blanches je change juste la flotte tous les jours.
Pour les deux, dehors en cette période conservation pendant +21 jours
Comme dit sur l’autre post je prend des « français », ça se trouve c’est pareil mais je me dis que ça a moins voyagé et que la qualité d’élevage est peut-être meilleure. Mais ce n’est qu’extrapolation.
N, tu es allergique aux congelés ou aux vivants ?
goug1805
Animateur

Quand je donnais du fouillis, je le gardais dans un tup au frigo, je mettais sous un filet d'eau tous les 2 jours pendant un moment le temps de "dégorger", je les tenais un bon 15 jours.
Pour les gens qui ont eu des soucis je ne sais pas si c'est à cause des vaseux morts ou si c'est parce qu'il y avait une cochonnerie dedans.

Le fouillis "français" à lire la description on a l'impression qu c'est du fake "comme la variété qu'on trouve communément en France", mais ils ne disent pas où c'est pêché.

J'ai fait une simulation les FDP sont à 8.9€ sur appâts à domicile (et pas 16.5 comme marqué dans les CGV), je tenterais bien les vers blancs
misa

Les vers blancs survivent plus longtemps dans l’aquarium, pis ils se posent à toutes les hauteurs: surface, fond, milieu, pour ça c’est pas mal par rapport aux vers de vase qui coulent
goug1805
Animateur

Ça devrait être pas mal pour "tu sais qui" :mrgreen: (mode mystère lol, j'en parlerai au moment venu)
misa

Bah je sais pas qui du coup 😆
Édit: ah si chuis con
Répondre