182l de plantes

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
tony2

Salut et merci ;)

Pour ton 180l, je n'ai pas de chihiros mais une rampe twinstar 900 serie S. C'est grosso merdo dans les 300€. C'est pas donné mais c'est du vrai RGB.
Mais si je devais prendre du chihiros serie A, la version 2 est un poil meilleur que la version 1. Pour à peine plus chère elle est orientable, et ça c'est good et en plus un poil plus puissante.
Je l'ai vu tourner sur un bac bien planté, et franchement elle est bonne et totalement programmable. Ce qui est important car il ne faiut pas au début la faire tourner à 100%.
Chez aquascape boutique elle doit être les 100€ en 90cm.
Donc oui bon choix mais version 2.

Pour le CO2, c'est pour moi incontournable. J'ai un système vraiment pas chère, un détendeur + éléctrovanne acheté sur amazon qui tourne bien acheté 40€. A ce prix si il lâche, pas très grave "mais il tourne très bien depuis 2 ans". Et extincteur 2KG, j'en trouve à 10€ "ça dure 6 mois environ". Un bon diffuseur en direct sur la sortie du filtre, et RAS. Tu lance ton CO2 2H avant l'allumage et tu le coupe 1H avant l'extinction en verifiant le taux de CO2 avec un drop checker.
C'est facile l'aquascaping :D :D

Mais le truc qui pour moi rend les chose vraiment plus simple, c'est un bon sol technique ;)
pver1

Merci tony2.
J'ai vu la rampe 80 cm série II, elle me semblait moins puissante, mais j'ai peut-être mal lu.
Pour le CO2 je vais y penser.
Tout ça est en relation avec l'eau utilisée et le sol utilisé.
Pour l'instant mon eau est du 50/50 eau du robinet et eau osmosée, de mémoire GH7 KH6 PH 7.
Je comptais réutiliser mon substrat actuel (lavage que de la partie superficielle, et amender avec un engrais en batonnet. Le sol actuel est du sable Sansibar, le sol technique est à l'origine du JBL aquabasis, agrémenté au fil du temps de boulette d'argile. S'il faut un nouveau sol technique merci de me conseiller.
Colo
Admin

J'ai depuis le printemps une chihiros WRGB2 120 cm sur un bac de 60 de hauteur et 150 de façade. Bonne puissance et beau rendu. Il reste à voir sur la durée si c'est du bon matos.
tony2

pver1 a écrit : 05 sept. 2022 12:41 Merci tony2.
J'ai vu la rampe 80 cm série II, elle me semblait moins puissante, mais j'ai peut-être mal lu.
Normalement elle est mieux de part ses led un poil plus performantes, mais surtout tu peux orienter, et ça ca vaut bien quelques euros de plus.

pver1 a écrit : 05 sept. 2022 12:41 Pour le CO2 je vais y penser.
Tout ça est en relation avec l'eau utilisée et le sol utilisé.
Pour l'instant mon eau est du 50/50 eau du robinet et eau osmosée, de mémoire GH7 KH6 PH 7.
Si c 'est un bac comme le miens que tu veux, C02 obligatoire ;) C'est d'ailleurs à mon sens plus important qu'un éclairage moyen. D'autant que si tu investi dans un bon éclairage, le C02 sera vite le facteur limitant. Vise un GH 4 KH 2. C'est d'ailleurs l'un des atouts du sol technique, il tamponne le kh et rend le bac stable
pver1 a écrit : 05 sept. 2022 12:41 Je comptais réutiliser mon substrat actuel (lavage que de la partie superficielle, et amender avec un engrais en batonnet. Le sol actuel est du sable Sansibar, le sol technique est à l'origine du JBL aquabasis, agrémenté au fil du temps de boulette d'argile. S'il faut un nouveau sol technique merci de me conseiller.
Aquabasis est une sous couche riche certes, mais pas un sol technique ;) Le sol technique peut être contourné, mais de part ses propriétés, c'est un vrai plus. Par contre attention les changements d'eau doivent être importants et réguliers les 2 premiers mois. Les 15 premiers jours c'est même de l'ordre de 50% deux fois par semaine :(
pver1

Merci pour ces infos précieuses. Quel sol(s) technique(s) tu recommandes?
tony2

Je n'en connais que 2, le sol ADA amazonia V 2 et le tropica.
Le sol ada est très bon, mais un poil plus exigeant. Le Tropica est vraiment très bien, mais comme n'importe quel sol technique, il réclame de bons gros changements d'eau au début.
Je n'ai pas eu le moindre soucis avec celui-ci en pratiquant 2 changement d'eau par semaine de 50% pendant 1 mois, puis 50% semaine depuis. Je suis un peu extremiste sur les changements d'eau, tu peux tabler sans problème sur 30% semaine ;)
Colo
Admin

C'est quoi le souci avec ces sols techniques pour qu'il faillent changer l'eau si souvent au démarrage? trop chargés?
tony2

Ils sont très riches et lachent pas mal au départ.
Colo
Admin

Et donc, algues à gogo ou plantes qui brûlent?
pver1

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Sol ADA V, mis à part son prix, un poil plus exigeant, cad?

J'ai vu sur un forum Neo Soil Compact Plant, tu connais?

Sinon je partirai sur du Tropica comme tu le suggères avec retour d'expérience.
Répondre